SYNDICAT CNI

Syndicat Des Professionnels de Santé

Get Adobe Flash player
FacebookMySpaceTwitterDiggDeliciousGoogle BookmarksRedditLinkedinRSS Feed

cni couv 28Communiqué de presse du Syndicat CNI du 11 Mai 2016

Comme chaque année, le syndicat CNI se mobilise à l'occasion de la Journée Internationale de l'Infirmière (JII), célébrée dans le monde entier le 12 mai (jour anniversaire de la naissance de Florence Nightingale).

Cette année, le Conseil International Infirmier a choisi pour thème : « Les infirmières, une force pour le changement : pour des systèmes de santé plus résilients ». Selon sa présidente,  « c'est une occasion pour réaffirmer son attachement à vouloir améliorer les conditions de travail des professionnels infirmier. En effet, la pénibilité de ce métier, notamment dans les hôpitaux, est intenable ».

Les infirmières représentent le corps professionnel de santé le plus important en nombre. Elles sont sur tous les fronts et interviennent dans des milieux d'exercice multiples (à hôpital, au domicile, dans les écoles, les prisons, en cas de catastrophe sanitaire, au niveau social ou encore politique) et permettent d'appréhender l'ensemble des problèmes de santé de la population.

C'est évidemment une nécessité pour la profession de se mobiliser afin d'exiger une amélioration des conditions de travail mais aussi de contribuer à la réflexion et à l'accompagnement des politiques de santé. La démarche consiste à s'investir des débats en lien avec la santé « pour garantir le succès des objectifs du développement durable et relever les défis de santé de demain. Nous devons impérativement identifier, dans nos organisations et en nous-mêmes, des opportunités de renforcer la résilience. En défendant les points de vue de la profession infirmière, nous pouvons contribuer aux améliorations de la qualité de la prestation des services, de même qu'au renforcement des systèmes de santé ».

Dans l'actualité, de nombreux dossiers concernent directement la profession infirmière :

  • Les GHT (Groupements Hospitaliers de Territoire) : Ces nouvelles structures rassemblent plusieurs établissements en créant un projet médical commun. Quelle place réserve-t-on à la profession infirmière dans ces nouvelles organisations créées par La loi santé ?
  • La pratique avancée : Les débats sont très intenses autour de la définition et du contour en termes de compétences. Comment la profession infirmière souhaite-t-elle évoluer pour prendre en charge des pathologies bien spécifiques et comment concilier la pratique avancée, les spécialités infirmières et l'exercice médical ?
  • Le DPC (Développement Professionnel Continu) : Les obligations de formation s'imposent à la profession alors que les enveloppes et le nombre de formations accordées diminuent. Après l'expérience du DIF, quel est l'avenir du DPC ?

En plus de ces nouveautés, les restrictions budgétaires imposées à la Santé impactent notre exercice professionnel avec des conséquences sur la prise en charge des patients mais aussi sur la vie privée des professionnels (suppression de poste, remplacements au pied levé, annulation de jours de congés...), le tout dans un contexte sociétal résigné !

Maillon incontournable de la chaine pluridisciplinaire du soin, quelque soit le secteur d'exercice, la profession est au cœur des évolutions du système de santé mais il est impératif que les décideurs concertent ses représentants. Tout comme il est indispensable de prendre soin des soignants si les pouvoirs publics veulent garantir bientraitance des patients et qualité des soins...

Nathalie DEPOIRE,

Présidente du syndicat CNI,

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Commentaires  

 
#27 bookkeeper sydney 28-10-2017 07:53
Take a look at this submit for a straightforward and inexpensive resolution.
Citer
 
 
#26 bookkeeping sydney 26-10-2017 00:02
Have you been putting off outsourcing this work?
Citer
 
 
#25 Concepcion 05-10-2017 11:22
It¡¦s actually a great and useful piece of info.
I am satisfied that you just shared this useful info
with us. Please keep us up to date like this. Thank you for sharing.
Citer
 
 
#24 Heriberto 16-09-2017 04:28
É em vista disso que a grau a brincadeira estão no auge.
Citer
 
 
#23 Security Company 26-08-2017 05:29
In 1985, UPS offered international air bundle and document service by linking the United States and 6 European nations.
Citer
 
 
#22 https://is.gd/ 27-07-2017 18:22
Whenever I like to find out something or desire to read some stimulating article, the web never disappoints me.
I share these posts with my friends annd colleagues and can start a decent exchange over various issues,
Citer
 
 
#21 casino digital 27-07-2017 06:38
A aberta a atraso aqui é virtualmente imaginário.
Citer
 
 
#20 Billie 24-07-2017 16:31
Jamais adquire se lembrar da aceno da encargo?
Citer
 
 
#19 Roberto 21-07-2017 14:57
Bastante bem colocadas as observações.
Citer
 
 
#18 Magda 18-07-2017 21:53
Neste momento cada pode discartar até 3 cartas.
Citer