SYNDICAT CNI

Syndicat Des Professionnels de Santé

Get Adobe Flash player
FacebookMySpaceTwitterDiggDeliciousGoogle BookmarksRedditLinkedinRSS Feed

titoloStratégie Nationale d'Amélioration de la Qualité de Vie au Travail

Communiqué de presse du syndicat CNI du 6 décembre 2016

 

MENTION « EN PROGRÈS » MAIS DOIT MIEUX FAIRE et VITE !
Très attendues depuis la fin de l'été, les annonces de la Ministre ont été officialisées ce 5 décembre, par la mise en place d'une Stratégie Nationale d'Amélioration de la Qualité de Vie au Travail dans les établissements de santé et médico-sociaux, volet 1, la suite devrait être communiquée début 2017.
Marisol TOURAINE a présenté cette première partie de sa stratégie en 3 grands axes :

  • Donner une impulsion nationale, pour porter une priorité politique,
  • Améliorer l'environnement et les conditions de travail des professionnels au quotidien,
  • Accompagner les professionnels au changement et améliorer la détection des risques psychosociaux

Les 10 engagements énoncés répondent clairement à des besoins identifiés et verront l'implication forte de nombreuses organisations professionnelles dont le syndicat CNI, mais plusieurs interrogations demeurent.
L'annonce du renforcement des services de santé alors même que les dernières et récentes réformes sont en contradiction avec un suivi médical régulier posent d'emblée la question de la cohérence des textes. Il en est de même sur l'idée de poser l'obligation de formation de l'encadrement alors que la réingénierie de formation a été suspendue depuis de très longs mois.
La seule annonce financière pour porter ces engagements a été : « 30 millions d'euros seront consacrés sur trois ans à la généralisation d'équipes pluridisciplinaires (composées de psychologues, d'assistants sociaux et de conseillers en prévention des risques professionnels) »
Dont acte ! Mais comment croire à l'effectivité de ce plan lorsque l'on connaît les demandes d'économies majeures que va imposer l'Objectif National de Dépenses de l'Assurance Maladie (PLFSS 2017) et quand un bon nombre d'hôpitaux applique, quel qu'en soit le prix, les injonctions du même ministère sur les Contrats de Retour à l'Équilibre Financier.
Dans les services à bout de souffle, ce ne sont plus des paroles que l'on veut, mais des actes et certaines directions ne sont pas disposer à les délivrer... bien au contraire.
Madame TOURAINE a annoncé sa volonté de « prendre soin de ceux qui nous soignent », la verbalisation de cette intention est un progrès certain mais il s'agit maintenant d'aller au-delà de l'affichage politique et de donner les moyens aux établissements pour des actions concrètes. Pour le syndicat CNI, il s'agit d'une étape mais nous sommes bien loin du compte et la probabilité de nouvelles mobilisations des soignants début 2017 se renforce.
Nathalie DEPOIRE
Présidente CNI

Commentaires   

#3 Casino Digital 26-07-2017 23:26
Porém tens muitos programas com virtualização.
Citer
#2 multi-colory.com.tw 26-06-2017 08:43
Não conhecia seu web-site mas adorei o conte˙do. Eu preciso me dedicar mais para aprender mais a fundo sobre este incrível mundo ( para mim rs ).
Quais blogs você me indica para me aprofundar mais no assunto ?
Citer
#1 Maria Maria 12-06-2017 02:48
Adorei Sua postagem, t˙ acabou de conseguir mais um seguidor afim de Seu site.
Parabéns pelo artigo, vejo que tu domina o
tema complemente.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir