Le collège Infirmier Français, dont le Syndicat CNI fait partie, organise un colloque professionnel le 12 décembre 2017.

En voici le programme :

Pratiques infirmières fondées sur les données probantes un Impératif pour la qualité et la sécurité des soins .

08h30-09h30 Accueil des participants .

09h30 Discours d’ouverture

Marie Claude Gasté Présidente du CIF, Jean François Thiébaut, HAS, Monique Montagnon .

10 h 00 Utilisation des données probantes et le raisonnement clinique .

Christophe Debout .

10h20 Recherche et Pratique . Retours d’Expériences

L’intégration de données probantes dans la pratique infirmière
Comment la recherche infirmière contribue -t -elle à la qualité du soin en réanimation ?
Laurent Poiroux, infirmier cadre supérieur de santé Coordonnateur paramédical de la recherche . CHU Angers .Doctorant en biologie . Santé, laboratoire BNMI Université d’Angers France .

10h40 Le rôle du coordonnateur paramédical de la recherche en CHU dans l’accompagnement d’une équipe investie dans un projet de recherche .

Valérie Berger Infirmière cadre supérieur de santé, Ph D, coordonnateur de la recherche CHU de Bordeaux, chercheure associée équipe culture et diffusion des savoirs ( CeDS)et équipe Economie et Management des Organisations en santé (EMOS) inserm U1219 co responsable de la chaire d’excellence en sciences infirmières et paramédicales, Université de Bordeaux .

11h00 L’Infirmière de Pratique Avancée

Quelle place pour l’IDE de pratique avancée dans le système de santé français ?
Florence Ambrosino, Infirmière MSCN Coordination de parcours complexes - Formatrice

11h20Questions réponses

12h00-13h30 Déjeuner .

13h30 Qualité et Pratique - Retour d’expériences .

La démarche qualité comme levier à l’utilisation des données probantes
En attente de réponse intervenant directeur des soins .

13h50 Table ronde . animation ASI

Les enjeux de l’utilisation des données probantes en formation infirmière : Dans la formation , le DPC ,le management et la documentation .
- Daniel Guillerm Président de la CSI paramédicale DPC
- Christine Paillard, Documentaliste
- Formation , en attente de réponse .
- Management , en attente de réponse .

15h15 Questions réponses

15h45 Clôture de la journée

Marie Claude Gasté , présidente du CIF .

Lien site CIF pour inscription : http://www.college-infirmier.fr/Colloque-decembre-HEGP