Aides-soignants et Auxiliaire de Puériculture à l’honneur !

None

Communiqué de presse du 26 novembre 2017
Aides-soignants et Auxiliaire de Puériculture à l'honneur !
C'est depuis 2010 et à l'initiative des soignants que la journée du 26 novembre est dédiée aux aides-soignants partout dans le monde. Comme les années précédentes, le syndicat CNI célèbre cette date par diverses actions locales.
Depuis la Loi H.P.S.T. et la création des Groupements Hospitaliers de Territoire, les conditions de travail des soignants n'ont cessé de se dégrader tout au long des restructurations, mutualisations de services et diminution des budgets et effectifs pour l'Hôpital Public.
Depuis 2013, une réflexion est menée pour une réingénierie du référentiel de compétences et d'activités des aides-soignants et des auxiliaires de puéricultures. Le besoin d'actualiser le cadre de formation se trouve renforcé par le vieillissement de la population, le développement des maladies chroniques et les nouveaux besoins de notre société.
La DGOS a donc initié des groupes de travail pour que cette réingénierie aboutisse. Le syndicat CNI a, dès le début, sur la base des travaux de son collectif AS/AP, souhaité être force de propositions.
Le quotidien soignant met en évidence trop de dépassements de fonction ce qui crée de nombreuses tensions pour ces professionnels. Cela vient s'ajouter à une charge physique importante, aux rythmes de travail intenses, aux manques de moyens humains et matériels et ainsi faire le lit de l'épuisement professionnel.
Le syndicat CNI revendique la reconnaissance de la pénibilité professionnelle des aides-soignants et auxiliaires de puéricultures dans le calcul de leurs pensions.
Par ailleurs, le niveau d'entrée en formation ainsi que les compétences attendues posent la nécessité d'une revalorisation des grilles salariales, aussi bien dans le secteur public (catégorie B) que privé (collège B).
Cette journée dédiée est également l'occasion pour le syndicat CNI, né des mouvements infirmiers de la fin des années 80, de rappeler la création de son collectif AS/AP en 2014 et d'inviter les professionnels concernés à les rejoindre afin d'exiger la reconnaissance due aux soignants !
Nadine PIERZCHALA
Référente du Collectif AS/AP