Actu

CONGRE SIFEM

None

La tomosyntèse

 

La tomosynthèse, ou tomosynthèse numérique, est une modalité d'imagerie médicale à haute résolution spatiale permettant de réaliser des tomographies à rayons X sur un angle limité, à des niveaux de dose similaires à la radiographie. Elle est particulièrement utilisée dans l'imagerie du sein mais elle a également été utilisée pour diverses applications cliniques, comme l'imagerie vasculaire, l'imagerie dentaire, l'imagerie orthopédique, l'imagerie musculo-squelettique, ou encore l'imagerie thoracique

Cette technologie consiste à prendre plusieurs radiographies sous différents angles au moyen d’un tube à rayons X qui se déplace en arc de cercle au-dessus de chaque sein comprimé. Les radiographies sont ensuite synthétisées par ordinateur afin de créer des images en trois dimensions des seins, un peu comme le fait un tomodensitomètre (CT scan). Ces images plus précises réduisent la nécessité d’examens complémentaires et améliorent de 30 à 40 % la détection du cancer du sein, en particulier des tumeurs de petite taille qui peuvent être masquées pendant la mammographie 2D en raison du chevauchement des tissus. La tomosynthèse s’effectue avec compression des seins, comme une mammographie standard, mais le tube à rayons X procède à un balayage au lieu de rester immobile.

Attendue par les acteurs du secteur depuis longtemps, l’intégration de la tomosynthèse dans le processus de dépistage du cancer du sein vient d’être validée par la Haute Autorité de Santé. Cette dernière sera par ailleurs attentive à l’homogénéité du parc de modalités de mammographie sur le territoire.

Pour ce faire, elle a comparé la technique de mammographie classique à la technique de tomosynthèse seule, puis à l’association des deux techniques et enfin à la technique 3D associée à une reconstruction d’image synthétique (2Ds). Elle a comparé les taux de détection des cancers, la sensibilité et la spécificité du dépistage, les taux de faux positifs, de rappels de patientes pour des examens supplémentaires après mammographie et de cancers de l’intervalle.

Et c’est la tomosynthèse, associée à la 2Ds, méthode moins irradiante qui permet aussi la seconde lecture, qui a montré les résultats les plus encourageants pour améliorer les performances du dépistage organisé, sans augmenter le nombre d’actes d’imagerie ni la dose d’exposition. Les résultats de cette évaluation figurent dans un document HAS listant sa démarche ainsi que l'ensemble de ses recommandations sur ce thème.

Jérôme FOUQUE

Manipulateur en électroradiologie médicale

Hôpital Saint Joseph, Marseille

La tomosynthèse dans le dépistage du cancer du sein [61,4 Kio] Télécharger
PROGRAMME SIFEM 1ère annonce-130223.pdf [3,3 Mio] Télécharger