Actu

COVID 19 et reconnaissance en maladie professionnelle.

Poitiers, mercredi 6 avril 2021

Monsieur le Ministre de la Santé,

Par courrier en date du 26 janvier 2021 nous vous demandions d’élargir la reconnaissance automatique en maladie professionnelle à tous les professionnels positifs à la Covid 19 et ce, sans critère de gravité. Nous n’avons eu aucune réponse de votre part.
 

Nous nous revenons vers vous pour préciser cette demande.

Les soignants sont sur le pont depuis un an et plus que jamais pour cette troisième vague. Ils sont bien plus en contact que le reste de la population française avec le virus puisqu’ils prennent en charges les patients tous les jours.

Nous savons aujourd’hui que des séquelles invalidantes peuvent survenir à la suite de la COVID 19 telles que :

- fatigue chronique

- douleurs articulaires

- atteintes neurologiques

- atteintes cardiaques.

- atteintes respiratoires …

Certains soignants qui ont été contaminés à la COVID 19 depuis mars l’année dernière, présentent aujourd’hui des séquelles qui les empêchent soit de reprendre le travail, soit les obligent à des arrêts de travail réguliers. Effectivement ils peuvent faire la demande de reconnaissance de maladie à caractère professionnel mais cette procédure est un véritable parcours du combattant. Même les médecins du travail n’y croient pas. Les commissions de réforme ne valident aucune demande de reconnaissance en maladie professionnelle si les agents n’entrent pas dans les critères actuellement inscrits au tableau tels que le décrit le décret n°2020-11-31 du 14 septembre 2020.

Nous vous demandons d’amender ce décret et d’inclure, dans la reconnaissance automatique en maladie professionnelle COVID 19, les critères suivants : « les personnes présentant des séquelles à type de fatigue chronique, douleurs articulaires, atteintes neurologiques, atteintes cardiaques, atteintes respiratoires . »

Nous espérons vraiment que pour tous nos collègues qui s’épuisent aujourd’hui sur le terrain, vous aurez une attention toute particulière à cette demande. La reconnaissance de l’engagement des soignants passe aussi par là.

Dans l’attente, recevez, Monsieur le Ministre, nos salutations les meilleures.
 

Céline LAVILLE

Présidente du Syndicat CNI

Courrier AR à Monsieur le Ministre de la Santé. [62,3 Kio] Télécharger