Elysée-Matignon Episode 1

Communiqué de presse du syndicat CNI

18 Octobre 2017

Elysée-Matignon : Episode 1

A la suite d'un courrier adressé au Président de la République, Nathalie DEPOIRE et Eric AUDOUY, respectivement présidente et vice-président du syndicat CNI ont été reçus le 17 octobre à l'Elysée par Madame Marie FONTANEL, Conseillère Solidarités et Santé auprès de la Présidence de la République et Monsieur Guillaume COUILLARD, Conseiller Technique Santé du Cabinet du Premier Ministre. Ce rendez-vous atteste de l'intérêt porté aux professionnels du soin par le plus haut niveau de l'état. Au regard du vécu de ces dernières années et du contexte actuel, ce rendez-vous est un symbole fort et bien loin d'être anodin.

Ces premiers échanges ont porté notamment sur la dégradation des conditions d'exercice qui met en péril, au quotidien, des vies d'usagers et de soignants. La notion de ratio, soignant - soignés et d'évaluation de la charge de travail, ainsi que le mal-être induit par les mobilités forcées, ont été des temps forts de la discussion.

Cette rencontre a également permis de préciser les attentes dans le domaine de la formation, du développement, de la recherche en soins, du management des ressources humaines, des priorités budgétaires à venir. L'engagement du gouvernement, concernant les référentiels de formation de l'Infirmier de Pratique Avancée, a été confirmé et des discussions statutaires vont suivre.

Les travaux avec les conseillers de l'Elysée et Matignon, tout comme avec le Ministère de la Santé, vont se poursuivre.

Pour le syndicat CNI, ce premier entretien est un signe d'ouverture positif. Les fondations sont posées, il s'agit à présent de construire...

Nathalie DEPOIRE
Présidente du Syndicat CNI