Actu

Exercer en réanimation : Une spécificité en mal de reconnaissance

None

Le Syndicat CNI  rejoint  l’appel à mobilisation du 11 mai 2021 des personnels de réanimation. 

L’épidémie de Covid19 a mis en exergue les services de réanimation, leurs personnels et la spécificité de leur exercice. 
Cette mise en lumière, par les médias, de la complexité des prises en charge et de la haute technicité des soins a acté, au-delà des établissements, les compétences indispensables de chacun des professionnels de ces services pour assurer des soins sécuritaires et efficients. 

Être soignant en réanimation, cela ne s’improvise pas. 
Une période d’accompagnement à la prise de poste est impérative et il faudra entre   6 mois et 1 an pour apprivoiser et maîtriser la technicité de cet exercice. 

Pour ces raisons, les personnels de réanimation, toutes catégories professionnelles confondues, revendiquent :

  • la reconnaissance de la spécificité et des compétences liées à l’exercice en réanimation / soins continus avec la création d’un statut particulier pour les    soignants exerçant dans ces services, 
  • La reconnaissance de l’expertise infirmière par une formation diplômante 
  • La revalorisation salariale en lien avec les compétences, adaptée aux compétences spécifiques des soignants de réanimation / soins continus, La réévaluation et le respect du ratio IDE, AS,ASH, kinésithérapeute... / lits dans toutes les réanimations et les unités de soins continus, de jour comme de nuit. Ce ratio  doit être calculé sur le nombre total de lits des services et non sur un taux moyen d’occupation. 

Le Syndicat CNI soutient ces revendications et demande, en urgence, une réponse adaptée afin d’endiguer une fuite de compétences, si essentielles pour sécuriser les prises en charge en réanimation. 

Céline LAVILLE 
Présidente 
06.64.41.78.65 
presidencenationalecni@gmail.com

2021 05 11 grève réanimation [114,3 Kio] Télécharger