Formation d'aide-soignant en 10 jours!

Le Syndicat CNI a eu connaissance du cahier des charges de la formation modulaire à destination des agents de services hospitalier (ASH) pour participer aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée.

Cette formation est accessible depuis le 15 décembre 2020 et jusqu'au 2 juillet 2021.

Le Syndicat CNI ne cautionne pas et dénonce cette formation de 10 jours seulement !

A l'heure où le Ségur de la santé accorde aux aides-soignants la montée en compétences avec la réingéniérie de leur formation et une reconnaissance de leur métier avec un passage en catégorie B, nous trouvons aberrant de former en 10 jours des agents pour participer aux soins auprès des personnes âgées.

Il s'agit là d'un manque de considération considérable envers les aides-soignants, c'est irrespectueux pour nos aînés et cela ne peut que mettre en difficulté des professionnels formés à la va vite.

Cela va à l'encontre des demandes de reconnaissance de cette profession.

Par ailleurs, qu'en est-il de la responsabilité des aides-soignants puisque ces ASH travailleront sous leur "supervision" ?

Cette formation va permettre aux établissements d'avoir de la "main d'œuvre" moins rémunérée qu'un aide-soignant mais également de répondre à un manque d'effectif que le manque d'attractivité de la profession a grandement participé à accroître.

La crise sanitaire a bon dos !

Si un réel travail sur la reconnaissance des compétences et responsabilités du métier d'aide-soignant avait été réalisé il y a plusieurs années, comme nous le revendiquions, nous ne serions pas dans cette situation !

A force de ne réagir qu'à retardement et de ne pas avoir écouté les acteurs du terrain ces vingt dernières années, aujourd'hui nos tutelles bradent, sans scrupule, la profession d'aides-soignants au dépend de la qualité des soins.

Quel manque de respect à l'égard de ces professionnels !

Honte à eux !

Céline LAVILLE