Les mots de trop

Comparer l'Infirmier Sapeur-pompier à un homme de Neandertal et le définir en voie d'extinction pourrait être une mauvaise blague mais serait déjà inapproprié et insupportable à entendre.

Cependant les faits sont bien plus graves et loin d'être anodins.

Ces propos ont été tenus par le Dr Braun, président du syndicat « Samu-Urgences de France » à l'occasion d'une intervention au congrès Urgences 2019. Propos d'autant plus assumés qu'ils s'accompagnaient d'une illustration dans son Powerpoint.
Ne vous y trompez pas, il ne s'agit pas là d'une boutade mais bien de la volonté de dénigrer pour mettre en avant la demande de création d'un nouveau métier !

Qu'ils soient Infirmiers Sapeurs-Pompiers, Infirmiers en soins généraux ou Infirmiers anesthésistes, nos collègues sont compétents, impliqués et démontrent par leur efficience de réelles plus-values dans la prise en charge des urgences pré hospitalières.
Le syndicat CNI les soutient face à ce qui relève plus de la logorrhée que d'éléments factuels et leur prédit une belle espérance de vie professionnelle.

Dans un contexte d'augmentation des besoins liée au vieillissement de la population et à l'explosion des maladies chroniques, le système de santé doit s'adapter,mais les évolutions nécessaires doivent se centrer en priorité, sur la prise en charge des patients et non répondre aux corporatismes et aux lobbys.

Cette prise de parole est d'autant plus incongrue que les difficultés se majorent et que plusieurs lignes de SMUR ferment. Pourquoi vouloir créer un nouveau statut ?
L'heure ne serait-elle pas plutôt à la reconnaissance et à la valorisation des compétences infirmières, tous secteurs confondus ?

Pour le syndicat CNI, la réponse aux enjeux de santé publique actuels impose la collaboration entre professionnels de santé mais cette dernière ne peut et ne pourra être qu'en s'articulant sur le respect et la reconnaissance des compétences de chacun.

Céline LAVILLE
06.64.41.78.65