Les psychologues à bout de nerfs Ils se mobilisent le 10 juin pour se faire entendre

Alors même que de nombreuses études mettent en évidence une hausse de plus de 40% des besoins d’assistance psychologique, ils comptent parmi les oubliés du Ségur.

Leur rôle depuis plus d’un an a été primordial pour accompagner la population face au cataclysme psychologique provoqué par le Covid 19. Ils ont aidé, et aident encore, à gérer les angoisses liées à la maladie mais aussi aux différentes périodes de confinement et aux mesures sanitaires qui ne sont pas faciles à accepter tant elles affectent notre vie sociale.

Pour pouvoir répondre aux besoins de la population, le syndicat CNI exige le recrutement massif de psychologues dans tous les établissements publics et l’arrêt des emplois précaires, ainsi qu’une revalorisation de leur grille indiciaire à hauteur de leurs responsabilités et compétences incluant notamment la prise en compte du doctorat.

Les psychologues revendiquent le libre accès aux consultations et psychothérapies des psychologues avec un remboursement de celles-ci par la sécurité sociale, et ce, en autonomie et dans le respect de la pluralité des méthodes et pratiques employées.

Ils réclament également l’arrêt des expérimentations, en cours dans plusieurs régions, sur le remboursement des consultations des psychologues à un tarif qui non seulement ne leur permet pas de vivre de leur travail mais, de plus, porte atteinte à leur liberté d’exercer de manière individualisée, personnalisée, en fonction des patients qu’ils reçoivent. Des expérimentations qui, par ailleurs, ont été mises en place sans concertation avec les professionnels du terrain.

Compte tenu de leur place primordiale dans la prise en charge globale des patients dans le secteur de la santé mentale, ils revendiquent d’être partie prenante des assises de la psychiatrie prévues cet été et de prendre part activement aux évolutions nécessaires de la prise en soin psychologique et psychiatrique de la population.

Ces professionnels de l’écoute, de la relation d’aide et du comportement humain, en appellent aux plus hautes instances pour enfin être entendus et reconnus comme les experts qu’ils sont dans le domaine de la santé mentale !
Avec le syndicat CNI, ils se feront entendre le jeudi 10 juin.

CP syndicat CNI les psychologues à bout de nerfs mobilisés le 10 juin.pdf [369,2 Kio] Télécharger