Actu

Lettre ouverte du Syndicat CNI au Président de la république suite à son allocution du 12 mars liée à la crise sanitaire Covid 19

Monsieur le Président

C'est avec beaucoup d attention que nous avons suivi votre allocution ce jeudi 12 mars 2020.

Nous avons entendu vos propos ô combien élogieux et reconnaissants vis-à-vis des soignants.

Nous avons bien entendu combien la France compte sur nous pour faire face à la crise sanitaire que nous traversons et combien vous comptez sur notre professionnalisme et notre abnégation pour prendre en charge tous les usagers de notre système de santé, tant ceux qui sont atteints du Covid 19 que tous ceux qui souffrent d autres pathologies.

Nous vous avons bien entendu dire que "la santé n'a pas de prix" et que vous ferez tout ce qui est nécessaire quel qu'en soit le coût.

Alors oui, comme nous l'avons toujours été, nous soignants sommes là pour répondre à l'urgence de la situation.

Oui nous sommes sur le front, en première ligne et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour répondre aux besoins de tous les français.

Mais comment vous traduire la colère et la tristesse que nous ressentons à l'écoute de vos déclarations ?

Voilà plusieurs années que nous vous alertons sur notre situation, sur l'épuisement professionnel qui grandit, sur les manques d'effectifs, sur le manque d'attractivité des métiers de la santé que l'inaction gouvernementale qui perdure depuis 10 ans a engendré!

2019 a été une année de mobilisations massives des professionnels de santé qui vous ont appelés à l'aide et auxquels vous n'avez pas répondu.

Aujourd'hui c'est vous qui demandez notre aide... Contrairement à vous, nous répondrons présents, autant que nous le pourrons...

Nous espérons sincèrement que nous trouverons l'énergie nécessaire pour faire face sur la durée mais notre propre santé a été mise à mal ces dernières années et jusque là vous n'avez rien fait pour la préserver alors nous ne pouvons qu'espérer...

Nous ne sommes pas des supers héros invincibles : faites en sorte que nous ayons chaque jour le matériel nécessaire pour nous protéger et prendre en soins les usagers.

Nous sommes des professionnels de santé responsables, investis et engagés, nous vous demandons d'en faire de même pour que vos propos ne soient pas que des belles paroles, trop souvent entendues et qu'elles soient enfin suivies d'actes forts, immédiats et suffisants pour répondre à l'urgence de la situation d'aujourd'hui et s'inscrivent dans la durée.

Oui vous pouvez compter sur nous, à vous de prouver que l'inverse est possible.

Céline LAVILLE

Présidente Syndicat CNI