MIPS / AIAS un vieux duo top peu connu !

MIPS / AIAS un vieux duo top peu connu !

A l'origine :
La MIPS : une mutuelle évolutive et engagée

Fondée le 9 mai 1909 sous la dénomination AMI – Association Mutuelle des Infirmières – la MIPS proposait à ses adhérents une indemnité journalière au bénéfice d'infirmières sans revenus suite à un accident ou une maladie. A partir de 1945, l'AMI pourvoit à ses adhérents un régime de santé complémentaire et une prévoyance. Ses prestations concernent non seulement les infirmières mais aussi les assistantes sociales.Suite à la création du Régime de la Sécurité Sociale et à l'instauration du Code de la Mutualité, les mutuelles doivent s'adapter. L'AMI (Association Mutuelle des Infirmières) est concernée par ces évolutions. Lors de la disparition en 1947 de la Caisse Primaire d'Assurance Sociale des Infirmières de la Croix Rouge, l'AMI élargit son champ d'action. Désormais ses prestations s'adressent aux infirmières mais aussi aux assistantes sociales. Son appellation change pour devenir la MIAS (Mutuelle des Infirmières et Assistantes Sociales et aujourd'hui la MIPS, Mutuelle Nationale Interprofessionnelle des Professions du Soins et du Social).
L'AIAS : De l'Amicale des Infirmières et des Assistantes Sociales à l'Association Interprofessionnelle des Acteurs du Soin et du Social

Créée en 1950, l'AIAS trouve son fondement dans le mouvement mutualiste de l'après-guerre, au service des professionnels du soin et du social depuis plus de 60 ans.
C'est une association loi 1901 qui propose aux acteurs du paramédical, du social et aux sages-femmes des assurances professionnelles avec pour objectif principal : permettre aux salariés et aux libéraux de ces spécialités d'exercer sereinement leur activité.
Au fil des années, l'AIAS a changé. La liste des professions couvertes s'est étoffée. Afin d'être plus représentative de la diversité de son sociétariat, son nom a également évolué pour être désormais l'Association Interprofessionnelle des Acteurs du Soin et du Social. Ce qui a traversé le temps et reste identique à son origine : son engagement !

Aujourd'hui : le duo est inséparable et complémentaire

La MIPS ne dispose plus d'une offre de santé, mais s'engage toujours auprès des professionnels salariés et libéraux du paramédical et du social en proposant des actions en faveur de la prévention des risques professionnels. Au travers de cette démarche, l'ambition est de sensibiliser les professionnels du paramédical (aides-soignants, infirmiers - IDE, IBODE, IADE, puéricultrices, cadres de santé, masseurs-kinésithérapeutes,... y compris les sages-femmes) et du social (auxiliaires et assistants de vie, enquêteurs sociaux, éducateurs...) sur les risques encourus dans le cadre de l'exercice de leur activité. Ces projets déclinés sous la forme d'enquêtes, de réunions de sensibilisation (...) s'adressent notamment aux adhérents de l'AIAS. Dans le cadre de la mise en œuvre de ses projets, la MIPS s'associe à ses partenaires (organisations professionnelles du paramédical et du social) pour être au plus proche de la réalité du terrain.
Concrètement, comment se formalise cette approche ?

• Une trentaine de professions du soin et du social couvertes en matière de RC Pro et de Protection Juridique.
  • Un Conseil d'Administration composé de professionnels en activité et représentatifs de notre sociétariat ainsi que des représentants d'associations et syndicats professionnels.
  • Une mutualisation des garanties.
  • Une franchise intégralement prise en charge par l'AIAS en cas d'engagement de votre Responsabilité Civile.
  • Une proximité avec nos adhérents par une écoute humaine et un service de qualité.
  • Des actions d'information et de prévention organisées en partenariat avec notre partenaire la MIPS et en lien avec des associations et des syndicats professionnels.

Quelques chiffres :

4000 personnes sont couvertes dont 2000 professions infirmières, 3000 libéraux et 1000 salariés environ, 2 tiers du soin et 1 tiers du social.

RC : PJ : surtout pour libéral et salarié privé

Perte de solution injectable Harcèlement sur le lieu de travail

Lésion dentaire suite à intubation Litige avec l’URSSAF (libéral)

Exposition au sang Baisse de cotation avec perte de salaire

Erreur d’injection Licenciement abusif

Infection suite à ablation prématurée de fils Détournement de patientèle

Erreur d’administration médicamenteuse Litige avec la CPAM, caisse de retraite...

Œdème sous cutané suite à perfusion Convocation devant le conseil de l’Ordre...

Bris d’ampoule injectable Litige sur paiement des astreintes

Chute d’un patient depuis un lève-malade Demande d’information sur le refus de soins

En conclusion :

L'AIAS est le partenaire historique de la MIPS et le partage de valeurs identiques a favorisé leur rapprochement naturel. Elle continue de proposer aux salariés et aux libéraux, des garanties responsabilité civile professionnelle et protection juridique. Elle propose aussi des projets initiés par et pour nos adhérents. Notre volonté est de fournir aux professionnels que nous garantissons des produits adaptés à leurs attentes. Cela a commencé avec la garantie individuelle accident Capital Main Active en 2011. A partir du 1er janvier 2014, les adhérents de l'AIAS bénéficient en complément de leurs garanties professionnelles, d'une Assistance Psychologique. Cet accompagnement peut être sollicité en cas d'évènement traumatisant survenu dans un contexte privé ou professionnel. L'engagement de l'AIAS est avant tout humain et au bénéfice de tous.
Vous ne pouvez plus dire que vous ne nous connaissez pas alors si vous adhérez à l'AIAS, vous rejoignez des femmes et des hommes engagés pour un exercice serein de votre profession. A très bientôt donc.
Eric AUDOUY
Président AIAS et Vice-président MIPS