Actu

Une agression de plus pour les infirmiers

None

Une agression de plus pour les Infirmiers !

Communiqué de presse de la CNI 27 août 2013

Colère, indignation, déception, les réactions des professionnels de la filière infirmière exerçant en Fonction Publique Hospitalière après le JT de 20h de France 2 du 26 août sont vives et nombreuses. Le motif : un reportage opposant les infirmières du public et du privé qui tend à faire passer les infirmiers de la fonction publique pour des nantis en annonçant des contrevérités.

Non : tous les infirmiers du public ne partiront pas à la retraite à 57 ans. Les réformes Fillon et Bachelot ont changé la donne.

Depuis 2010 tous les nouveaux professionnels de la filière infirmière de la Fonction Publique Hospitalière partent au même âge que leur collègue du privé. C’est-à-dire 62 ans. Alors que la réforme des retraites de 2010 a reculé le départ en retraite de 2 ans pour la majorité des professions, les infirmiers eux en ont pris pour 7 ans de plus.

Le départ à 57 ans ne concerne qu’une partie des infirmiers et infirmiers spécialisés, ayant choisi de rester en catégorie active et ils payent pour cela un lourd tribu puisque leurs grilles de salaire n’évoluent plus. Et pour ceux ayant, à contre cœur, choisit la catégorie sédentaire, c’est la négation de leur pénibilité et un départ à la retraite à partir de 60 ans.

Alors mettre en avant au 20h un départ en retraite à 57 ans pour les professionnels infirmiers du public et à 62 ans pour ceux du privé traduit une méconnaissance totale du sujet abordé et c’est pour nous ....inqualifiable !

Oui nos professions ont un seuil de pénibilité très élevé (port de charge, stress, contact avec la maladie, la mort, les substances chimiques et biologiques, les horaires atypiques, l’alternance jour/nuit...)

Oui cette pénibilité est réelle pour les professionnels infirmiers du public, du privé et du libéral qui eux ne l’oublions pas partent à la retraite à 67 ans !

Quels intérêts, mesdames, messieurs les journalistes avez-vous à travestir la réalité ?

De quel droit malmenez-vous ainsi des professionnels qui exercent dans des conditions de travail très dégradées ?

Par leurs réformes successives les pouvoirs publics nous ont déjà bien assez maltraités. Faut-il à présent subir le mépris des médias ?

Au nom des professionnels de la filière infirmière exerçant en Fonction Publique Hospitalière, la Coordination Nationale Infirmière demande à France 2 de rétablir la vérité.

Nathalie DEPOIRE

Présidente

version PDF

lien vers le JT du 26 août 2013